Le sol, ce drôle de bien commun, reste, comme l’a bien expliqué Philippe Billet lors de la dernière émission “la grande arlésienne du Droit français”.
Mais la crise climatique et la crise de biodiversité le remettent de fait au cœur du débat car il est essentiel pour la production de denrées alimentaires. Mis à mal par des pratiques agricoles intensives ou menacés de bétonisation par la pression urbaine, les sols agricoles sont-ils voués à n’être que marchandise dont le devenir est régulé par les lois du Marché ?
Tout le monde ne partage pas cette vison et nombre d’initiatives voient le jour pour préserver les sols agricoles, que ce soit aux niveaux parlementaire, de la profession agricole, des collectivités locales ou encore par l’engagement citoyen.
Émission du 18 mai 2021
invités
Dominique Potier
Député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier est membre du parti socialiste. Militant associatif, agriculteur bio en coopérative, fondateur et président du laboratoire d’idées humaniste « Esprit Civique”, il est membre de la commission des affaires économiques où il s’investit en première ligne dans les combats pour la justice au quotidien et pour une mondialisation plus humaine. Prônant la transition agroécologique, il a co-écrit pour la Fondation Jean Jaurès un ouvrage « La terre en commun – Plaidoyer pour une justice foncière » et a récemment déposé une proposition de loi relative aux premières mesures de lutte contre l’accaparement des terres et pour l’installation des jeunes agriculteurs.
Gilles Flandin
Aujourd’hui Président de la Safer Auvergne Rhône Alpes et secrétaire général de la FNSAFER, Gilles Flandin a également été maire de sa commune des Chapelles de 2008 à 2020, président du SCOT Tarentaise Vanoise pendant 10 ans, et vice-président de la communauté de communes de Haute Tarentaise en charge de l’aménagement du territoire.
Homme de terrain, il connait bien la thématique de la préservation des sols agricoles et présentera les initiatives originales qu’il a impulsées sur son territoire.
Pascal Henry
Ingénieur architecte de formation, Pascal Henry a un parcours de fonctionnaire d’Etat, puis de salarié de Société d’Economie Mixte d’aménagement, qu’il abandonne à 45 ans pour fonder l’association ” Terres citoyennes albigoises”. L’association se transforme très vite en Société Coopérative d’Intérêt collectif et en Société civile d’Exploitation Agricole. Ces outils portés par des collectifs de citoyens ont pour ambition de contribuer à nourrir la ville de demain, en achetant des terres et en facilitant l’installation d’agriculteurs.
Commentaires