Zones humides, dites plutôt “sagnes” c’est plus joli… en Occitanie
En Occitanie, là où il faut mettre les bottes, on appelle ça “les sagnes”. Ça peut ressembler à une tourbière en montagne, à une prairie humide plus bas en altitude, à des bois frais…. le point commun c’est que l’eau se balade dans le sol, on ne la voit pas au premier coup d’oeil mais on sait très vite qu’elle est là parce qu’on a les pieds trempés.
Celle qui les connait le mieux, c’est Coralie
Dans la campagne du Tarn, Coralie les traque, les piste, les cherche partout où elle sent que l’eau trouve les conditions de ralentir son flux dans un sol qui la retient. Mais elle cherche aussi et surtout à rencontrer ceux qui s’en occupent, les propriétaires, les gestionnaires, tous ceux qui en ont la charge et sont parfois désemparés. Et bien oui, pour un propriétaire c’est pas forcément un cadeau à première vue parce que la présence d’eau ça complique la tache. La tourbière, ça a mauvais caractère !
Mais dès que Coralie passe par là, tout change. Les propriétaires lui racontent leurs déboires, leur histoire, leur ras-le-bol. Elle les écoute, les questionne, les emmène découvrir comment ça fonctionne toute cette flotte là sous leurs pieds. Elle leur montre les trésors cachés et petit à petit, au fil des discussions, leur regard change. Leur envie d’apprendre, de faire, de prendre soin de ce qui tout à coup devient précieux, prend le pas sur l’agacement d’avoir les pieds mouillés et de se tordre les pieds à marcher dans ces endroits scabreux.
Toutes les actions en faveur des zones humides présentées ici sont réalisées dans le cadre du programme rés’eau sagne, grâce au soutien financier de :
Opération de sciences participatives, le rés'eau sentinelle vous invite à suivre 6 plantes indicatrices de la présence d'eau dans le sol des tourbières du Haut-Languedoc. Une manière sympathique d'observer les effets du changement climatique sur nos montagnes.
Chaque année à l'automne, les amoureux des sagnes se retrouvent pour une grande fête, les pieds dans les bottes et la tête dans les étoiles. Une journée qui ne se raconte pas mais se partage.