Les usages des sols conditionnent les circulations de l’eau dans les sols et ont ainsi un impact sur le petit et le grand cycle de l’eau. Les espaces naturels et les zones humides ont ainsi un rôle crucial dans les quantités d’eau disponible et sa qualité. Mais des limites existent encore sur la caractérisation et la compréhension du fonctionnement de ces milieux et sur les logiques de gestion qui en découlent.
16h – 17h30 : Le rôle des sols de zones humides et des espaces naturels dans le cycle de l’eau
Avec la participation de :
Christophe DUCOMMUN – Ingénieur d’études pédologue certifié à l’Institut Agro Angers – Président de la commission « Zones Humides de l’AFES » – Enjeux de la connaissance des sols de zones humides : quels enjeux pour la préservation des ressources en eau.
Blandine LEMERCIER – Ingénieure de recherche UMR SAS Institut Agro Rennes – Cartographie prédictive des milieux et zones humides en France
Jacques THOMAS – Ingénieur écologue senior « Expertise et diagnostics scientifiques des milieux naturels » Directeur de la SCOP Sagne – Comment restaure-t-on un milieu humide ?
Membre de la SEPANT – Fédération Départementale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement d’Indre et Loire – carte de délimitation des ZH des collectivités pour les préserver dans les documents d’urbanisme.
Commentaires