Erosion hydrique, caractérisation et gestion du réservoir utile, connaissance des sols et de leur qualité pour optimiser la gestion de l’eau en milieu agricole et forestier : quelles pistes de réflexion et d’actions à mener sur ces sujets ?
13h30 – 15h30 : Le sol dans le cycle de l’eau en milieu agricole et forestier
Isabelle COUSIN – Directrice de recherche Unité InfoSols – Elle est spécialisée sur ces questions : quelle est la dynamique de l’eau dans les sols ? Importance des connexions et circulations verticales : de l’horizon à la parcelle agricole : quels enjeux actuel sur la gestion des sols agricoles pour préserver les ressources en eau
Bertrand LAROCHE – Directeur adjoint de INRAE Unité Info&Sols – La cartographie des sols au service d’une meilleure gestion du cycle de l’eau – Présentation du guide sur la protection des captages d’eau (RMT Sols et Territoires)
Dominique DARMENDRAIL – Directrice du programme scientifique Eaux et Changement Global du BRGM. La question des bassines : quel impact sur les sols ?
Benoît LOUCHARD – Chef d’équipe Eau et Environnement – Chambre d’Agriculture Centre Val de Loire – Communiquer sur le pilotage agronomique de l’irrigation par bilan hydrique.
Nathalie BREDA – Directrice de Recherche INRAE – Présentation de l’outil BILJOU de modélisation du cycle de l’eau en forêt
Commentaires