FAO, PMS, JMS… à vos souhaits !
Ces acronymes peuvent vous paraître barbares, en réalité ils cachent des projets dédiés à la conservation des sols. Tout de suite plus sympathiques, n’est-ce pas ?
En 2012, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (de son petit nom la FAO) a créé le Partenariat Mondial pour les Sols (PMS pour les intimes) qui œuvre à la promotion d’une gouvernance durable des sols.
En perspective des Journées Mondiales des Sols (aka les JMS) qui auront lieu cette année du 2 au 7 décembre dans les Hauts de France, C dans l’sol vous propose un échange avec deux intervenantes de la FAO en charge du PMS (Global Soil Partnership pour les anglophones)
Émission du 30 novembre 2021
invitées
Isabelle Verbeke
chargée de mission Terre et Eau, responsable de la communication sur les sols pour le compte de la FAO.
Isabelle est une experte en communication avec plus de 10 ans d’expérience dans le partage des connaissances et la gestion de l’information en lien avec la gestion durable des sols. Elle a rejoint le secrétariat du PMS en 2012 et est responsable de la stratégie de communication globale du PMS et de la coordination des campagnes de communication (Année internationale des sols, Journée mondiale des sols et symposiums techniques). Elle est également responsable de la maintenance du site web et du flux des publications. Avant de rejoindre le PMS, elle travaillait sur divers projets de la FAO tels que LADA, Kagera TAMP, et était coordinatrice de projet pour Agro-MAPS.
Carolina Olivera Sanchez
consultante internationale en charge de la gestion des sols pour le compte de la FAO.
Carolina est une agronome avec plus de 20 ans d’expérience sur les sols sur le terrain et en laboratoire. Elle travaille avec le Secrétariat du PMS en tant que facilitatrice pour le Partenariat des sols d’Amérique latine et des Caraïbes, et en tant que soutien sur le terrain pour le Pilier 1 sur la gestion durable des sols. Avant de rejoindre le PMS, elle a travaillé comme consultante sur la gestion de la fertilité des sols dans les secteurs de l’élevage, de la viticulture et de l’horticulture et sur des projets de développement pour des agences de coopération internationale.
Commentaires