Invisibles à l’œil nu, ils sont des milliards à vivre, travailler, respirer, transformer la matière du sol, ce sont les microorganismes du sol.
Partez à la découverte des bactéries et des champignons du sol avec LE spécialiste français : Lionel RANJARD
Émission du 19 janvier 2021
Un sol vivant
Les services écosystémiques fournis par le sol sont assurés par les organismes du sol. Du plus gros au plus petit, chacun a son rôle. Plus ces organismes sont nombreux, diversifiés et en interaction, plus le sol est résilient. Les organismes vivants les plus nombreux dans le sol sont les microorganismes. Ils ne payent pas de mine, mais sont indispensables.
Combien de microorganismes trouvent-on dans un gramme de sol ? Quelles sont leurs fonctions dans le sol ? En quoi sont-ils des bons indicateurs de la qualité écologique des sols ?
Des méthodes d’observation singulières
Les microorganismes, comme leur nom l’indique, sont extrêmement petits. Pour les étudier, les scientifiques ne peuvent pas simplement se pencher au dessus du sol munis d’une loupe. Il leur faut user de techniques de laboratoire plus ou moins innovantes. Méthodes classiques de bactériologie, étude de marqueurs moléculaires, séquençage de l’ADN…
Quelles sont les techniques utilisées par les scientifiques ? Lesquelles sont les plus répandues aujourd’hui ? Que nous apprennent-elles ? Sont-elles accessibles au commun des mortels ?
Pratiques agricoles : quels impacts ?
En agriculture, le sol est l’outil de production des paysans. Des contraintes économiques ou des habitudes bien ancrées font parfois le malheur des habitants du sol. Destruction des habitats par le travail du sol, manque de nourriture par manque de couverture du sol, utilisation de biocides…
Comment le paysan peut faire pour limiter son impact sur le sol ? Quelles sont les pratiques les plus néfastes ? Au contraire, quelles sont celles qui favorisent la vie du sol ? Les microorganismes sont-ils résilients face à une perturbation ?
Des nouvelles tendances
Ces dernières années des techniques de « biostimulation » émergent dans le milieu agricole. Bactéries en sachet, lactofermentation… ces nouvelles techniques proposent d’inoculer votre sol avec bactéries et champignons.
Que valent ces techniques ? Est-il possible d’implanter durablement des microorganismes étrangers ? Comment favoriser la biodiversité du sol ?
Invité
Lionel RANJARD, directeur de recherche en écologie du sol et agroécologie à l’INRAE de Dijon, spécialiste de la microbiologie des sols
Spécialiste en écologie microbienne du sol, il a développé la thématique de biogéographie microbienne sur le RMQS (réseau de mesures de la qualité des sols) et participé à la création de la plateforme GenoSol. Il a coordonné l’élaboration de l’Atlas français des bactéries du sol, publié en 2018. Depuis quelques années, il développe des projets de sciences participatives avec des agriculteurs pour les former à la biologie des sols dans le contexte de la transition agroécologique.
Commentaires