Témoignage d’un éleveur du Tarn, pionnier dans ce département de l’élevage extensif en plein air intégral, et pour qui les sols hydromorphes sont depuis toujours un atout majeur.
Émission du 28 février 2023
témoignage
Situé dans le sud du massif Central, entre le plateau d’Anglès et la Montagne Noire, dans le département du Tarn, le GAEC de la Riole a depuis plus de 40 ans développé un élevage extensif en plein air intégral, de vaches allaitantes et broutards. Dès le départ Lucien Séguy, père de Philippe a compris que les zones humides, les « sagnes » comme on les appelle dans la région, représentaient un atout majeur pour l’élevage, notamment en période estivale où l’herbe vient souvent à manquer. Par l’observation, l’obstination parfois, la persévérance, la famille Séguy a réussi à réouvrir par la pression pastorale, des sagnes abandonnées, et à optimiser la valorisation fourragère.
Face au changement climatique, le système développé par le GAEC de la Riole s’avère aujourd’hui plus solide et les sols hydromorphes hier vilipendés commencent à être recherchés par les éleveurs locaux.
invité
Philippe Séguy
Eleveur de vaches allaitantes sur la commune de Rouairoux, Philippe Séguy travaille en famille au sein du GAEC de la Riole. Dans la suite de son père, il a développé un système d’élevage nouveau pour le sud du massif Central, l’élevage extensif en plein air intégral.
Commentaires
Le 22.02.2023
@Rhizobiòme
Bonjour, Philippe Séguy est bien le fils de Lucien Séguy, mais pas de celui dont vous parlez. Ce Lucien Séguy là était un éleveur de la commune de Rouairoux qui a été le premier à développer un élevage en plein air intégral, là où traditionnellement les bêtes étaient conduites 6 mois à l'herbe et 6 mois en étable. Il a très vite compris l'intérêt des zones humides dans son système qui ne valorisait que l'herbe en prairies naturelles.
Le 21.02.2023
@Pascal CHARROPPIN
Très intéressant programme . j'ai bien connu Lucien , que j'ai accompagné au Brésil , dans le Matto Grosso , en mission pédologique, pour expliquer aux Brésiliens comment restaurer un sol à soja et pratiquer l'agriculture raisonnée et raisonnable, et que j'avais eu comme prof sur le riz à l'ISTOM Très Grand Monsieur de l'agronomie ! Si on avait plus de Lucien SEGUY , on n'en serait pas là ....