Témoignage d’un jeune paysan du Ségala tarnais passé de l’élevage à la céréaliculture, une transition pas très évidente en raison des effets sur le sol.
Émission du 31 janvier 2023 à 20h30
témoignage
Situé dans la partie nord du Département du Tarn, au coeur de ce qu’on appelle le Segala tarnais, Francis Mercadier est à la tête d’une petite exploitation familiale de 70 ha qui a longtemps été conduite en élevage. Depuis 2015 Francis a renoncé à l’élevage pour ne plus faire que de la céréaliculture, ce qui n’est pas sans conséquence sur les sols.
Francis Mercadier témoignera des raisons de ses choix, des difficultés rencontrées et des stratégies envisagées pour faire face aux nouvelles contraintes posées par l’absence de bétail sur ses terres.
invité
Francis Mercadier
Jeune agriculteur installé dans le Segala tarnais, Francis Mercadier a repris l’exploitation familiale conduite en système traditionnel de polyculture élevage. Il s’est installé en 2006. Il a très tôt fait le choix de renoncer aux produits phytosanitaires pour démarrer à partir de 2015 la conversion en système d’agriculture biologique. Il a progressivement arrêté l’activité d’élevage peu rentable pour la remplacer par de la céréaliculture.
Chercheur dans l’âme, il expérimente, se forme, teste de nouvelles techniques, se rapproche d’autres paysans avec qui il réfléchit. Membre du rés’eau sol, il suit le cursus d’apprentissage des protocoles d’observation du sol.
Commentaires