Le système de polycultures-élevage, système le plus diversifié et le plus favorable à la préservation des sols et de la biodiversité, est-il apte à faire face au défi du changement climatique ? Comment maintenir l’élevage, si la production de fourrage ou de céréales est remise en cause par la crise climatique ? Comment nourrir les animaux, leur assurer des conditions d’existence supportables si le climat se réchauffe trop ? Comment continuer à préserver les sols et produire des denrées alimentaires si les conditions climatiques compromettent le maintien de l’élevage ? Quelles pistes explorer pour s’adapter ?
Que peuvent apprendre aux paysans européens, les situations et expériences vécues par les paysans du Maghreb ?
Autant de questions qui seront abordées par nos invités lors de la prochaine émission.
5 novembre 2024 à 20h30
Nos invités
Serge Zaka,
agronome et docteur en agroclimatologie, fondateur d’AgroClimat2050, se consacre à l’étude de l’impact du changement climatique sur l’agriculture, qu’il s’agisse des grandes cultures, du maraîchage, de l’arboriculture, de la viticulture de l’élevage. Son mot d’ordre : anticiper. Grâce à une approche scientifique rigoureuse, il s’efforce de mieux comprendre et prévoir ces transformations afin d’identifier des stratégies d’adaptation et d’atténuation. L’objectif est clair : préserver une production agricole durable, résiliente et de qualité afin que la France garde son indépendance agricole d’ici 2050.
Ali DAOUDI
Ali Daoudi est professeur d’économie agricole et directeur adjoint chargé de la formation doctorale, de la recherche scientifique et de l’innovation à l’École nationale supérieure d’agronomie d’Alger, en Algérie. Il a dirigé et participé à de nombreux projets de recherche sur l’analyse des systèmes de production agricole, des politiques foncières, des régimes fonciers et de l’évolution de la dynamique du secteur agricole algérien.
Commentaires