On peut dire que l’édition 2023 de la Fête des sagnes est UN GRAND CRU !
Video ©Petitas – Camille Fabbro
©Photos du diaporama Alexandre Delon et Nicolas Deschamps
Samedi 23 septembre à Lagrange, commune du Rialet, chez Michel Castan
La matinée avait commencé par un brouillard épais, à peine 10°C de température, ça s’annonçait mal. Et puis, comme très souvent pour une Fête des sagnes, mère Nature a envoyé le soleil pour une journée pas comme les autres.
La foule est au rendez-vous pour venir visiter les sagnes de Michel Castan, éleveur de vaches Aubrac sur la commune du Rialet, et adhérent du rés’eau sagne. La fête des sagnes c’est l’occasion pour les adhérents de présenter leur travail, la manière dont ils prennent soin de leur sagne (=zone humide), comme il les intégrent dans leur système d’élevage par exemple. Pour Michel la sagne participe à la variété des milieux à pâturer proposés à ses vaches. Endroits frais, toujours verts les sagnes sont les garde-manger pour les été secs, mais aussi les endroits où les bêtes aiment se mettre au frais lors des fortes chaleurs.
Sur ses parcelles coule une petit ruisseau superbe qui méandre tranquillement dessinant naturellement des courbes tranquilles que les truites apprécient. Sagne et ruisseaux fonctionnement en symbiose. Milieux aux destins liés.
Sophie Favre-Réguillon du Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, explique l’hydrologie du ruisseau, quand Jacques Thomas et Coralie Golecky du rés’eau sagne présente les caractères singuliers de la sagne que l’eau traverse avant d’aller alimenter, le ruisseau.
Une balade ludique et pédagogique au fil de l’eau suivie par une foule nombreuse et joyeuse.
Petite pause au milieu du prés pour écouter conter les affres du pauvre gars tombé amoureux d’una mitouna.
Gouter au milieu des bouses de vaches. Et retour à la ferme où un apéritif festif préparé par les producteurs locaux attend la foule heureuse.
Un apéro enchanté par Les Cabochards, groupe d’une drôlerie géniale qui revisite à leur façons quelques standards méritant quelques améliorations. Artistes incroyables, ils ont réussi à écrire un hymne à la beauté des zones humides… Moment unique !! Bravo les artistes !
La soirée, comme le veut la tradition, se poursuit dans la grange, autour d’un grand repas préparé par les producteurs locaux. Les tablées sont combles, il faut se serrer sur les bancs pour asseoir tout le monde. Les bons légumes de Lou Pradel de Cambounes, la saucisse de la ferme de Lagrange de Michel Castan, la purée d’Hugo et les glaces de Lou Claus à Cambounes. Le tout accompagné du pain au foin de “Pain Pain Pain pain”, boulangerie du Rialet.
Et encore ça continue tard dans la soirée avec le concert des “Drôles de zèbres”, qui font danser la foule.
Une journée chargée en émotions, en rencontres, en moments de partage où tout le monde arbore un large sourire.
Photos: Alexandre Delon, Nicolas Deschamps
Un grand merci
à Michel et Sandrine pour leur accueil
aux producteurs qui n’ont pas fait que le repas, mais ont aidé à l’installation, au rangement, à l’organisation
à Pascal pour les grillades
à Sophie du Syndicat mixte de l’Agout pour ses explications sur la rivière
à la Communauté de communes Thoré Montagne Noire pour son soutien
aux musiciens Cabochards et Drôles de zèbres qui ont enchanté la soirée
à Alexandre Delon pour ses superbes photos
à Camille Fabbro, dite Petitas pour les vidéos
aux financeurs Agence del’Eau Adour-Garonne et Europe
et à toute l’équipe de Rhizobiòme sans qui des journées comme celles-ci ne pourraient exister.
Commentaires
Le 26.10.2023
@Françoise Bru
merci pour ce sympathique reportage que nous savourons , nous qui n'y étions pas ! et qu'elle respiration de voir tous ces beaux visages heureux , ces gens connus ou pas , lo Peyre Thouy que parla un pauc la lengua nostra, une superbe voix de chanteur , et ces beaux paysages, ces bruits de l'eau dans cette nature si bien respectée .... Merci merci !