Co-organisées par l’Association Française pour l’Etude du Sol, le GIS Sol, le RMT Sols et Territoires et le RNEST, les JMS 2023 s’associent pour la deuxième année à C dans l’sol pour vous proposer 3 émissions en ligne sur le thème : “Les sols dans le cycle de l’eau”
3 émissions au programme
Animées par Frédéric Denhez
9h30 – 11h : Le sol dans le cycle de l’eau en milieu urbain
En quoi une meilleure gestion des sols urbains peut-elle affecter le cycle de l’eau en milieu urbain ? Comment désartificialiser ou renaturer les sols ? Comment limiter leur artificialisation en s’appuyant sur le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ? Comment éviter les îlots de chaleur et lutter contre les sécheresses? Comment mieux utiliser le pouvoir épurateur des sols ? Mais avant toutes choses, quelles pistes pour mieux caractériser les sols et mieux comprendre le rôle qu’ils jouent dans la gestion de l’eau en milieu urbain ?
En savoir plus et revoir le webinaire
13h30 – 15h30 : Le sol dans le cycle de l’eau en milieu agricole et forestier
Erosion hydrique, caractérisation et gestion du réservoir utile, connaissance des sols et de leur qualité pour optimiser la gestion de l’eau en milieu agricole et forestier : quelles pistes de réflexion et d’actions à mener sur ces sujets ?
En savoir plus et revoir le webinaire
16h – 17h30 : Le rôle des sols de zones humides et des espaces naturels dans le cycle de l’eau
Les usages des sols conditionnent les circulations de l’eau dans les sols et ont ainsi un impact sur le petit et le grand cycle de l’eau. Les espaces naturels et les zones humides ont ainsi un rôle crucial dans les quantités d’eau disponible et sa qualité. Mais des limites existent encore sur la caractérisation et la compréhension du fonctionnement de ces milieux et sur les logiques de gestion qui en découlent.
Commentaires
Le 25.11.2023
@carel
Merci pour ces émissions à suivre