Entre Atlantique et Méditerranée, le Haut-Languedoc n’échappe pas aux effets du changement climatique. Territoire de moyenne montagne, il est sur sa partie la plus haute en altitude riche en tourbières, milieux stratégiques à suivre pour comprendre les effets du changement climatique sur ce grand territoire.
La présence d’eau dans le sol des tourbières est déterminante pour ces milieux et les plantes qui y poussent.
Les plantes des tourbières sont très sensibles à la présence d’eau. Les suivre permet donc d’avoir des indications précieuses sur l’effet du changement climatique sur les nappes d’eau. Si elles restent bien présentes c’est signe que le milieu va bien. Si au contraire elles régressent c’est signe que le milieu s’assèche. D’où l’importance de suivre finement leur dynamique pour anticiper des aménagements ou adaptations nécessaires pour préserver la ressources en eau dans les montagnes. L’implication de la population sur ce travail de veille fine est un outil puissant d’anticipation des phénomènes.
Le res’eau sentinelle
Une opération de sciences participatives pour impliquer la population locale
Une coopération intelligente des acteurs de terrain
Le syndicat de bassin de l’Agoût et la coopérative Rhizobiòme, qui anime le programme rés’eau sagne, agissent de concert sur cette initiative qui doit permettre à la population locale de participer à un réseau d’observation d’espèces indicatrices de la présence d’eau dans le sol, ou au contraire indicatrices de phénomènes d’assèchement.
Les adhérents du rés’eau sagne sont mis à contribution pour mettre à disposition leurs sites de tourbières qui seront équipés de piézomètres (appareil qui mesure les hauteurs d’eau) afin de mesurer le comportement des nappes d’eau dans le sol.
Ils seront également invités à suivre 6 espèces indicatrices de la présence d’eau dans les tourbières, ou au contraire indicatrices d’assèchement.
Les 6 plantes indicatrices à suivre
Les cinq premières indiquent la présence d’eau dans le sol des tourbières.
La sixième, la Canche cespiteuse au contraire indique un assèchement du milieu.
Comment participer
- j’apprends à reconnaitre les plantes grâce au livret pédagogique
- au cours de mes balades, je note les endroits où je les vois (je note la date et le lieu)
- je saisis l’information dans l’application applisoleau.rhizobiome.fr / ou si je préfère le papier, je le note dans mon carnet et j’envoie l’information à contact@rhizobiome.coop
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Livret pédagogique
Vous trouverez dans ce livret des fiches pédagogiques pour reconnaitre les plantes et la marche à suivre pour participer à l’opération.
Cliquez sur l’image pour feuilleter le livret
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