Entre Atlantique et Méditerranée, le Haut-Languedoc n’échappe pas aux effets du changement climatique. Territoire de moyenne montagne, il est sur sa partie la plus haute en altitude riche en tourbières, milieux stratégiques à suivre pour comprendre les effets du changement climatique sur ce grand territoire.
Quand la science participative vous invite à vous balader
Une opération sympathique qui invite habitants et visiteurs à faire progresser la connaissance du territoire du Haut-Languedoc.
Profitez de vos balades dans le Haut-Languedoc pour rapporter des photos de ces merveilleuses plantes qui poussent les pieds dans l’eau. Un moyen simple et agréable de veiller sur ce territoire et de mesurer les effets du changement climatique sur sa végétation.
A vos appareils photos et vos carnets de terrain
C’est reparti pour la chasse aux plantes indicatrices de la présence d’eau dans le sol ou au contraire indicatrices d’assèchement du sol.
Les 6 plantes indicatrices à suivre
Les cinq premières indiquent la présence d’eau dans le sol des tourbières.
La sixième, la Canche cespiteuse au contraire indique un assèchement du milieu.
Comment participer
- j’apprends à reconnaitre les plantes grâce au livret pédagogique
- au cours de mes balades, je note les endroits où je les vois (je note la date et le lieu)
- je saisis l’information dans l’application applisoleau.rhizobiome.fr / ou si je préfère le papier, je le note dans mon carnet et j’envoie l’information à contact@rhizobiome.coop
Une question ? une suggestion ? une remarque ? Nous contacter directement !
Livret pédagogique
Vous trouverez dans ce livret des fiches pédagogiques pour reconnaitre les plantes et la marche à suivre pour participer à l’opération.
Cliquez sur l’image pour feuilleter le livret
TELECHARGER LE LIVRET COMPLET EN FORMAT PDF
TELECHARGER LA FICHE DE RENSEIGNEMENT EN FORMAT PDF
Une coopération intelligente des acteurs de terrain
Le syndicat de bassin de l’Agoût et la coopérative Rhizobiòme, qui anime le programme rés’eau sagne, agissent de concert sur cette initiative qui doit permettre à la population locale de participer à un réseau d’observation d’espèces indicatrices de la présence d’eau dans le sol, ou au contraire indicatrices de phénomènes d’assèchement.
Les adhérents du rés’eau sagne sont mis à contribution pour mettre à disposition leurs sites de tourbières qui seront équipés de piézomètres (appareil qui mesure les hauteurs d’eau) afin de mesurer le comportement des nappes d’eau dans le sol.
Ils seront également invités à suivre 6 espèces indicatrices de la présence d’eau dans les tourbières, ou au contraire indicatrices d’assèchement.
Commentaires